SÉBASTIEN TRAHAN
réalisateur

BIOGRAPHIE

Sébastien Trahan est né dans une fleur de bon gabarit, sur la rive-sud de Montréal. Il a étudié en communication – profil cinéma à l’UQAM, et en réalisation – profil télévision, à l’INIS. Il a ensuite perfectionné sa formation en suivant des cours de direction d’acteur aux Ateliers Danielle Fichaud.

Durant ses études à l’UQAM, il est entraîneur d’improvisation. Malgré les promesses de richesse et de succès que laissait espérer le monde de l’improvisation, Sébastien Trahan se doit de travailler à sa sortie de l’école, à titre de directeur-photo, sur divers projets de courts-métrages, de publicités et de documentaires. Plus tard, suite à sa formation à l’INIS, il fait le montage sur des projets pour la télévision. Il réalise et produit aussi des projets corporatifs et publicitaires avec plusieurs clients prestigieux, dont Famille sans fumée, Défi 5/30, le lait au chocolat, Pepsi, et Larousse. 

Comme il peine toujours à amasser les fonds nécessaires à l’achat d’un vignoble sur les côtes chiliennes, il fait du cinéma. Ses courts-métrages Belle Maman et Faux Départ ont été primés en festival. Il a aussi participé au concours de création du Festival du DocuMenteur, où son équipe s’est mérité la mention spéciale du jury pour le film Notre Sang À Nous. En grande partie à cause de sa ressemblance physique avec Jean-Claude Lauzon, il a été invité par les Rendez-Vous du Cinéma Québécois à rendre hommage à « Léolo » en faisant un court-métrage, Manon Lauzon, dans le cadre de leur 30e anniversaire. Ses deux derniers projets, Le Meilleur Des Mondes et Pour Le Plaisir, vont bientôt prendre la route des festivals, ou des vins, dépendamment des résultats

Comme vous ne le savez sans doute pas, Sébastien Trahan a aussi réalisé trois séries, diffusées sur ce que nos parents appelaient la télévision. La première, Les grands documentaristes, traite de la démarche de documentaristes émérites. Elle a été diffusée durant deux saisons sur les ondes du Canal Savoir. La deuxième série, Les nouvelles de la grammaire, est une émission de service également diffusée sur ce canal. Puis finalement, la web-série Othello et Juliette, un faux documentaire sur une troupe de théâtre, qu’on a pu voir sur la chaîne de télévision de TV5 et ainsi que sur son site.

Afin de vivre le rêve de la Rock Star tout en évitant d’avoir à apprendre à jouer de la guitare, il a réalisé deux vidéoclips pour Les Vulgaires Machins et un pour Hurlevent. L’illusion était parfaite!

Enfin, Sébastien Trahan travaille présentement au développement de deux projets de longs métrages de fiction.